Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

Élections municipales: les leçons de Sherbrooke

Élections municipales: les leçons de Sherbrooke
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

Les urnes ont parlé, et le paysage politique municipal au Québec connaît un remaniement significatif. De Sherbrooke à Montréal, en passant par Québec, les résultats des élections municipales livrent des leçons claires sur l'humeur de l'électorat et la nouvelle façon de faire de la politique.

Ce matin, à Que l'Estrie se lève, Jean-Sébastien Hammal recevait le chroniqueur Philippe Léger pour décortiquer les faits saillants de ce scrutin. Le constat général? Une défaite du bilan pour certaines administrations en place et des mouvements de fond qui signalent un rééquilibrage idéologique dans nos villes.

À Sherbrooke, le résultat de la course à la mairie a été particulièrement révélateur. Philippe Léger souligne l'importance du "moment pour quitter" en politique, faisant un parallèle audacieux entre le cheminement de Marie-Claude Bibeau (ancienne ministre fédérale devenue mairesse) et d'autres figures politiques. Mais la surprise réside surtout dans la déroute du parti sortant. Le successeur d'Évelyne Beaudin, dont le parti partage des orientations similaires à celles de Valérie Plante à Montréal, a subi une claque au visage en terminant quatrième.

«Le parti de Valérie Plante, là, c'était Luc Rabouin qui prenait le flambeau. Bien, Sherbrooke, c'est un peu la même chose... c'est un dur lendemain de veille parce que Rien qui bouge [...] termine quatrième dans la course à la mairie, je veux dire, et ça, c'est pas une claque au visage, je sais pas ce que c'est.» - Jean-Sébastien Hammal

Ce phénomène s'observe à Montréal où la défaite du bilan de Valérie Plante est en cause, mais aussi à travers le Québec où les "derniers bastions de la gauche" sont ébranlés. Les changements apportés, notamment au niveau de la mobilité et des pistes cyclables, ont servi de catalyseur à cette vague de réaction.

Pourtant, une ville fait figure d'exception, Québec. Bruno Marchand a déjoué les pronostics, confirmant une victoire de son bilan et de son projet de tramway. Pour notre chroniqueur, cette victoire est aussi celle d'une nouvelle façon de faire de la politique, contrastant avec l'approche "négative et traditionnelle" incarnée par certains adversaires.

L'analyse se penche aussi sur la montée de la représentation féminine dans les conseils de ville à Sherbrooke, onze femmes sur dix-sept postes ont été élues, un fait marquant et un signal fort.

«Si on prend les dix plus grandes villes du Québec, Jean-Sébastien, cinq des dix plus grandes villes, probablement, seront, euh, gouvernées par des femmes. C'est quand même un changement.» - Philippe Léger


Écoutez l'analyse intégrale de Philippe Léger sur les résultats des élections municipales. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les spectacles d'humour du moment au Québec
De la musique live au 107.7!
Défaite contre les Kings: Le CH a de la difficulté contre les équipes «pesantes»
Chaos sur les routes: La Ville de Sherbrooke réagit
Survol du marché immobilier: Hausse des ventes de maisons en octobre
Quelle somme d'argent dépenserez vous pendant les fêtes cette année?
« La CAQ a perdu le contrôle du message » -Sonya Bacon
Grande insatisfaction des Québécois: Comment est-ce que la CAQ peut se relever?
Des centaines d’athlètes courront sur le campus de l’UdeS
Les adolescentes invitées à découvrir la science
Dobeš en pleurs : «La génération est définitivement différente»
Des convois de scooters dérangent dans les rues de Magog