Des voix s’élèvent pour que la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, intervienne afin qu’elle exerce son pouvoir de désaveu à la loi 2 adoptée par le gouvernement Legault.
Me Faika Gafsi, avocate et médecin-résidente en psychiatrie à Sherbrooke, s’adresse à elle, invoquant une atteinte à la Charte canadienne des droits et libertés.
La loi imposée sous bâillon brise notamment la liberté d’association, la sécurité, la non-discrimination envers les femmes médecins et la liberté de circulation.
«Ça ne se rattrapera pas parce qu'une fois que les médecins vont quitter, c'est fini. On ne pourra pas les faire revenir. Ce qui m'inquiète profondément, c'est qu'en provoquant la fuite des médecins, on crée une situation où la vie des gens est mise en danger parce qu'il y a un désert médical.»
Me Gafsi a adressé une demande de désaveu à la gouverneure générale Mary Simon, soutenue par 10 500 signatures, arguant que la loi risque de provoquer un exode médical et de mettre en danger les patients vulnérables au Québec.
Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: Linkeding