Avec 11 % des voix et une élue comme conseillère, Guillaume Brien, chef de Vision Action Sherbrooke, dit que la démocratie s’est exprimée.
Invité à réagir lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, il a exprimé sa fierté d’avoir participé à la course.
«On visait pour la première fois au moins quatre élus. Mais bravo à Annie Faucher. C'est sûr qu'on est très heureux. On a une candidate qui a été élue, donc le parti Vision Action Sherbrooke devient en à peine un an et quelques mois un parti reconnu au conseil municipal. On peut être fier de ça. Pour ce qui est des autres, c'est sûr que, autant moi que toutes les autres de l'équipe, on a travaillé très fort. La démocratie a parlé, on a vu et c'est avec beaucoup d'humilité aussi qu'il faut prendre tout ça et apprendre de ça, puis se préparer pour la prochaine fois.»
M. Brien souhaite poursuivre sa carrière en habitation au Québec.
Lors des élections municipales à Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau a été élue mairesse.
Recherche de stabilité
Pour sa part, le chef de Sherbrooke Citoyen, Raïs Kibonge, note que le parti a fait réélire trois élus.
«On a pu faire réélire trois élus compétents, super impliqués dans leur quartier, ça nous donne justement l'avantage d'avoir un pied à l'hôtel de ville. Mais il y a aussi la vie citoyenne, il y a les discussions, il y a les idées et ça, c'est comme un mouvement qui s'est bâti sur des années. Donc à ce niveau-là, c'est là où je peux faire une différence.»
Source: Archives
On a assisté à une élection marquée par la recherche de stabilité, analyse-t-il.
Les règlements de Sherbrooke Citoyen prévoient qu’après chaque élection, il y a une revue de leadership, mentionne-t-il.
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Steve Roy.
À écouter aussi: