«Je vais être la mairesse de tout le monde, toutes les Sherbrookoise et Sherbrookois et partout sur le territoire de Sherbrooke aussi. Je suis en même temps très fière et honorée.»
Encore sur un nuage lundi matin, au lendemain de son élection, Marie-Claude Bibeau, élue mairesse de Sherbrooke avec 47 % des voix, se fait rassembleuse.
Elle dit avoir voulu demeurer prudente dans ses attentes et ses espoirs d’être élus devant ses trois adversaires, même si les sondages la plaçaient en tête.
L’ancienne ministre du Développement international et de l’Agriculture prône un leadership collaboratif, souhaite rencontrer individuellement les conseillers.
«Depuis le début, je le dis haut et fort, je veux vraiment exercer un leadership de collaboration, à commencer au sein du conseil municipal. Alors, une des premières choses que je vais faire, c'est de prendre rendez-vous individuellement avec les conseillers et conseillères. Un peu de speed dating, des petits rendez-vous rapides pour une première introduction. Essayer de voir quels sont leurs champs d'intérêt, leur expertise. Pour voir où nos visions s'alignent le mieux pour que tout le monde ait des responsabilités. Où est-ce qu'ils vont pouvoir se réaliser?»
Mme Bibeau souhaite pouvoir collaborer avec Vincent Boutin, son plus proche adversaire dans la course à la mairie de Sherbrooke.
«Vincent, aux dernières nouvelles, est directeur de la Grande Table. Ça va être un partenaire incontournable dans le monde communautaire», assure-t-elle, invitée au micro de l’émission Que l’Estrie se lève.
Elle souhaite incarner le changement malgré ses liens avec les anciens maires Jean Perreault et Bernard Sévigny, son conjoint.
Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La chronique politique de Rodolphe Husny
Plusieurs anciens et anciennes ministres élus au municipal
La chronique politique de Philippe Léger
Élections municipales: les leçons de Sherbrooke
Le dossier d'Anthony Ouellet
Quel rôle ont joué Perrault et Sévigny dans la victoire de Bibeau?
À lire aussi:
Courses et résultats dans plusieurs municipalités estriennes