La Maison Aube-Lumière élargit sa mission en ouvrant ses portes aux personnes souffrant d’une maladie chronique terminale.
Elles seront désormais admissibles au même titre que les personnes atteintes du cancer en phase avancée.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle puisqu’une plus grande proportion de la population aura accès gratuitement à nos soins palliatifs et de fin de vie de grande qualité», mentionne Christian Gagnon, directeur général de l’établissement.
Cette décision a été adoptée récemment par le conseil d’administration de La Maison.
«Animée par des valeurs d'inclusivité et d'équité sociale, La Maison enrichit son offre pour répondre aux besoins de la communauté, tout en maintenant ses services pour la clientèle oncologique», mentionne Patrick Ferland, président du conseil d’administration.
L’objectif est aussi de maximiser le taux d’occupation de La Maison. «Nous avons remarqué que la durée des séjours a diminué depuis la pandémie. Les patients arrivent plus tardivement alors qu’ils pourraient bénéficier de nos soins plus tôt. Ainsi, le patient serait accompagné par notre équipe soignante et cela permettrait à ses proches aidants de retrouver leur rôle d’épouse, époux, fille, fils, ami(e), tout simplement, et passer du temps de qualité avec l’être-aimé », souligne Christian Gagnon.
La Maison Aube-Lumière harmonise ainsi son offre de service à celle de la quasi-totalité des autres maisons de soins palliatifs au Québec.
L’élargissement de l’accès aux soins palliatifs gratuits à toutes les personnes en fin de vie atteintes de maladies chroniques terminales comme l’insuffisance rénale et cardiaque, la SLA et la sclérose en plaques.
L’équipe de 50 employés et 200 bénévoles, soutenue par le CIUSSS de l’Estrie et des dons annuels de 2 millions $. On vise à offrir un accompagnement humain et harmonieux à toute la population de l’Estrie, ajoute M. Gagnon, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.