Un incendie mortel s’est produit à Saint-Denis-de-Brompton dans la nuit du 28 au 29 novembre, a prouvé l’efficacité des pompiers de Sherbrooke pour desservir ce territoire.
Les pompiers sont arrivés en quinze minutes, conformément au schéma de couverture de risque, selon Martin Primeau, directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.
En arrivant sur place, les pompiers ont toutefois constaté l’embrasement généralisé, dit-il. De plus, la construction du bâtiment a rendu l’intervention difficile.
«Quand on parle de temps de réponse dans le milieu de l'incendie, c'est un facteur important. C'est sûr et certain pour sauver des vies, sauver des biens, quand on a un feu à trois minutes d'une caserne. C'est sûr que c'est mieux qu'une intervention qui est située à huit ou dix minutes, c'est certain. Mais dans le cas qui nous concerne, quinze minutes, c'est conforme au schéma de couverture de risque puis c'est conforme aussi aux attentes ministérielles en termes de temps de réponse.»
Grâce à une entente intermunicipale, la desserte en incendie à Saint-Denis-de-Brompton est offerte depuis le 1er janvier 2023 par la Ville de Sherbrooke.
L’incendie de la maison mobile a causé le décès d’une personne, rappelons-le.
Aucun pompier n’a été blessé et un programme de soutien psychologique est en place pour les intervenants, ajoute M. Primeau, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.