Aller au contenu
Journée mondiale du sida

«On a pris beaucoup de retard en ce qui a trait au dépistage»

«On a pris beaucoup de retard en ce qui a trait au dépistage»
Iris Estrie déplore l’accessibilité limitée au dépistage. / Adobe Stock

Iris Estrie mène des interventions de prévention et de dépistage auprès de populations à risque (utilisateurs de substances, travailleurs du sexe, communauté LGBT, jeunes).

En cette Journée mondiale du sida, Charlène Aubé, directrice d’Iris Estrie, déplore l’accessibilité limitée au dépistage, le manque de financement public pour les ITSS et la nécessité d’investir davantage dans la prévention et les services de proximité.

Mme Aubé souligne aussi la persistance du VIH et des ITSS au Québec, avec 400 nouveaux diagnostics de VIH en 2022, soit presque le double de l’année précédente. 

«J'ai l'impression qu'on a un peu oublié. On se souvient.dans les années 80-90. On dirait que c'est derrière nous, mais ce n'est vraiment pas derrière nous. C'est principalement avec la pandémie mondiale qu'on a vécu dans les dernières années. On a pris beaucoup de retard, particulièrement en ce qui a trait au dépistage, tout ce qui est préventif. Donc les services étaient bien.»

Charlène Aubé


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un style de vie en plein essor au Québec
200 logements hors-marché verront le jour sur des terrains de l'ancien Bingo
Pas facile de recruter de bons candidats
Une piétonne de 81 ans happée par une voiture est hors de danger
Des compétitions sportives opposant «des amis pour la vie»
Gros chantier de l’intersection Portland et Jacques-Cartier
Marc Messier décédé des suites d'une brève maladie
Une conductrice heurte un train sur la rue Wellington
Des festivités du 250ᵉ anniversaire marquées par la division nationale
La STS réintègre une partie des chauffeurs mis à pied
35 000 emplois à pourvoir chez Hydro-Québec d’ici dix ans
Le nouveau Super C ouvrira jeudi matin
Un camion fou sans conducteur heurte trois véhicules dans une pente
Une serre et la maison du jardinier démolies dans les prochains mois