Après avoir vivement contesté son annexion à la circonscription de Drummond-Bois-Francs depuis deux ans, voilà que la MRC des Sources pourrait passer à la circonscription de Mégantic, selon un nouveau rapport de la Commission de la représentation électorale (CRÉ), qui s'occupe du processus de redécoupage électoral. Une situation qui semble «moins pire» que de passer à Drummondville, selon des acteurs de la région, qui se gardent toutefois de célébrer trop vite.
En 2023, la CRÉ avait proposé que la MRC des Sources passent de Richmond à Drummond-Bois-Francs. Le milieu avait vivement contesté cette proposition, ne voulant pas être greffé à une autre région administrative. Le dossier avait ensuite été mis sur la glace, car le gouvernement avait adopté une loi suspendant le redécoupage de la carte électorale.
Or, lundi, la Cour d'appel a déclaré cette loi inconstitutionnelle, ce qui a relancé le processus de redécoupage. Le tout a suscité de nouvelles craintes dans les Sources, mais celles-ci ont vite été dissipées, alors qu'un nouveau rapport de la CRÉ, déposé mardi, propose une annexion de la MRC avec la circonscription de Mégantic.
«C'est déjà mieux [que Drummondville], mais je suis à analyser l'ensemble des pour et des contre», indique Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources.
Pour justifier son changement de cap, la CRÉ souligne dans son rapport la mobilisation et les demandes du milieu des Sources pour rester en Estrie.
Plus de députés
L'ex-maire de St-Camille et candidat pour Québec solidaire dans Richmond en 2022, Philippe Pagé, souligne que d'aller dans Mégantic serait «un petit peu plus positif» que d'aller à Drummondville pour la MRC des Sources.
M. Pagé plaide toutefois pour une augmentation du nombre de circonscriptions, et donc d'élus. Selon lui, il est difficile de penser que le Québec avait 125 députés quand il comptait cinq millions d'habitants, alors qu'il en compte aujourd'hui plus de neuf millions.
Pour le moment, la CRÉ a le mandat de réétudier la carte électorale toutes les deux élections afin de s'assurer que les 125 comtés aient un nombre similaire d'électeurs.
La nouvelle carte proposé par la Commission devrait être adoptée dans les prochaines semaines, après la tenue d'un débat à l'Assemblée nationale.
Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet