La hausse des tarifs d’Hydro-Québec dépassera l’inflation et sera de 9% en trois ans si la Régie de l’énergie accepte ses demandes. Quelles seront les conséquences chez les locataires et les ménages moins favorisés en Estrie et est-ce que les projets hydroélectriques d'ici 2035 ne devraient pas être financés en partie par les impôts en proportion des revenus?
C'est la question que pose l'ACEF Estrie, qui défend les consommateurs de l'Estrie et qui estime que l'indice des prix à la consommation notamment en logement en Estrie ne suit absolument pas les hausses anticipés de revenus l'an prochain.
Rappelons qu'Hydro-Québec a réalisé un bénéfice net de 2 830 M$ pour les neuf premiers mois de 2025, en hausse de 641 M$ par rapport à la même période de 2024.
En même temps, le Plan d'action 2035 prévoit un investissement jusqu'à 200 G$ avec la construction de 5000 kilomètres de nouvelles lignes de transport d'électricité et le déploiement massif d'éoliennes.
L'Association des locataires de Sherbrooke se questionne aussi sur les réinvestissements en logement social du gouvernement actuel et le risque de fragiliser les ménages