Source: Cogeco Média
Source: Cogeco Média
Cinq kilomètres de nouveaux sentiers voient le jour au coeur du Bois Beckett dans le secteur Hale. Le Regroupement du Bois Beckett ne cache pas certaines craintes quant à l'augmentation du cheptel de cerfs et aimerait bien voir s'agrandir le périmètre boisé de ce parc.
L'investissement de 200 000 $ pour la première phase fournit aussi aux usagers un nouvel accès par le chemin Duvernay et chaque sentier porte un nom, sans compter les panneaux qui fournissent de l'information historique sur les familles Hale et Rogeau.
Une seconde phase est prévue en 2026 avec l’ajout de sentiers et l'aménagement de l’entrée principale. Le conseiller et maire suppléant Paul Gongues confirme toutefois qu'aucune nouvelle somme ne sera engagée dans le prochain budget autre que les 514 372$ pour les deux phases, compte tenu des priorités nombreuses en infrastructures.
"Avec ce nouveau développement, notre forêt urbaine compte maintenant plus de 11 kilomètres de sentiers aménagés sur un territoire de quelque 140 hectares pour le bénéfice et le bien-être des citoyennes et des citoyens. "
– Mario Deslongchamps, président du conseil d’administration du Regroupement du Bois Beckett
M. Deslongchamps reste tout de même préoccupé par le cheptel de cerfs qui risque d'augmenter en 2026.
En 2024, des inventaires ont révélé une densité élevée de cerfs, avec 11 cerfs par kilomètre carré dans la zone boisée.
Une population saine de cerfs compte plutôt cinq bêtes par kilomètre carré.