Le Parti québécois (PQ) demande au gouvernement du Québec de placer la majorité numérique à 14 ans pour l’accès aux réseaux sociaux.
Pascal Paradis, député péquiste de Jean-Talon et porte-parole du PQ en cybersécurité, souhaite voir adoptée la recommandation de la commission spéciale sur les impacts des écrans.
Le Québec doit d’établir la majorité numérique à 14 ans, contrairement à l’Australie qui a porté cette majorité à 16 ans, répond M. Paradis.
«C'est la recommandation de la commission spéciale sur les écrans ici qui a fait un travail remarquable. J'ai participé aux travaux quand ils sont venus dans Jean-Talon. On était en dialogue avec les jeunes, avec les gens sur le terrain. Mais on a reçu aussi beaucoup d'experts, beaucoup de spécialistes qui sont venus donner leur avis, qui n'était pas unanime, il faut le dire. Mais la commission, à la fin, a dit: “La majorité numérique, ça devrait être 14 ans”. Donc, nous, on suit la recommandation de la commission.»
Le PQ propose des mesures de vérification d’âge par des tiers, des amendes pour les entreprises comme Facebook et une politique globale incluant les jeux vidéo.
Enfin, on veut protéger les jeunes contre la pornographie, la violence et les pratiques prédatrices en ligne, insiste le député péquiste, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.