Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

Perte du Walmart : que reste-t-il pour les Galeries Quatre Saisons?

Perte du Walmart : que reste-t-il pour les Galeries Quatre Saisons?
Le Walmart de Fleurimont, actuellement aux Galeries Quatre Saisons, déménagera bientôt à l'Espace 610. / Galeries Quatre Saisons

Le déménagement du Walmart de Fleurimont des Galeries Quatre Saisons vers l'Espace 610 est un coup dur pour ce centre commercial déjà «en perte de vitesse». Un changement de cap majeur est à envisager pour permettre à ce complexe sis sur la 13ᵉ Avenue Nord de survivre, estiment des intervenants.

La première pelletée de terre du projet de Walmart à l'Espace 610, juste en bas de la côte de l'actuel Walmart, sur la 12ᵉ Avenue Nord, a été faite la semaine dernière.

Le supercentre, d’environ 140 000 pieds carrés, doit ouvrir au printemps 2027, indiquait à ce moment le promoteur du projet, Charles Custeau, sur nos ondes.

Cela donne donc environ un an aux Galeries Quatre Saisons pour se préparer à la perte de son magasin phare. Déjà, l'an dernier, la Ville de Sherbrooke indiquait dans la version préliminaire de son plan d'urbanisme que le centre commercial était «en perte de vitesse».

En entrevue avec le 107,7 Estrie, la conseillère municipale d'Ascot, Geneviève La Roche, qui a piloté le plan d'urbanisme, convient que la perte du Walmart n'aidera pas les Galeries Quatre Saisons à se remettre sur le bon chemin.

Selon elle, la perte du Walmart est néanmoins une belle opportunité pour le centre commercial de se réinventer.

«Ça fait plusieurs mandats que tous les candidats parlent de cet espace comme d'un espace à valoriser», mentionne Mme La Roche.

Facebook du Groupe Custeau

Source: Facebook du Groupe Custeau

Vision

Logements, verdissement, commerces de proximité : les idées ne manquent pas pour requalifier l'espace des Galeries Quatre Saisons. Selon Geneviève La Roche, les propriétaires du centre commercial seraient enclins à suivre cette vision.

Les Galeries n'ont pas donné suite à notre demande d'entrevue.

Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke, Bruno Meccati, le déménagement du Walmart représente assurément un défi pour le centre commercial. Il estime que des investissements substantiels seront nécessaires pour y remédier.

De plus, M. Meccati estime que l'avenir des Galeries Quatre Saisons ne passe pas par la venue d'une autre grosse bannière, qui préfèrent plutôt s'installer à l'Espace 610 de toute façon. Il est toutefois particulièrement intéressé par l'idée de mettre des logements sur le site actuel du centre commercial.

Comme Mme La Roche, il convient qu'il faudra garder des commerces dans le secteur, notamment pour répondre aux besoins des nombreux citoyens installés et qui s'installent dans cet endroit en pleine ébullition.

La conseillère du district des Quatre-Saisons, Joanie Bellerose, n'a pas souhaité commenter tout de suite la situation, comme elle doit rencontrer les propriétaires du centre commercial dans les prochaines semaines.


 Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

CH : «Le ménage à trois achève»
L'énigme du 16 décembre
Alain Choquette, une sommité de la magie au Québec
La Jamaïque se relève après un ouragan
Les projections lumineuses des Fêtes reprennent ce vendredi
Magog: la hausse de taxes limitée à 2,3 %
Donald Trump met dans l’embarras des républicains
Le privé en éducation n’enlève pas d’argent au public
Vaut mieux obtempérer à un ordre d’un policier lors d’une interception
Pablo Rodriguez: maintenant des enveloppes de 500 $ en espèces
De faux billets de 100 $ en circulation
Dany Labrecque propose l’hypnose pour arrêter de fumer