Aller au contenu
Intégration rapide dans la société

Un livre pour comprendre l'intelligence artificielle

Un livre pour comprendre l'intelligence artificielle
Luc Lespérance / Linkedin

Les mots «intelligence artificielle» ont été sur toutes les lèvres en 2025.

Luc Lespérance, maître d'enseignement en IA à HEC Montréal, présente un livre qui vise à démystifier l’IA, à expliquer son intégration rapide dans la société et ses impacts sur les métiers cognitifs. 

Dans son ouvrage intitulé Intelligence artificielle, M. Lespérance insiste sur l’importance de la curiosité, de la résilience et d’une posture de croissance pour s’adapter.

Description de l'image non disponible

«Il y a beaucoup d'engouement ces temps-ci autour de l'intelligence artificielle, mais souvent, ce que je me rends compte, c'est qu'elle est parfois incomprise. Ça va tellement vite autour de nous qu'on a juste le temps de comprendre qu'est-ce que, par exemple, Chatgpt vient de sortir comme nouvelle fonctionnalité, que déjà on est rendu ailleurs.»

Luc Lespérance

Il souligne la nécessité d’un encadrement législatif renforcé face aux risques et à l’accroissement des inégalités économiques liés à l’IA.

Selon le spécialiste, plusieurs types d’emplois seront transformés avec l’intelligence artificielle. 



Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un parent jugé violent ne devrait pas avoir droit à la garde des enfants
La fromagerie La Station en mode nouveaux fromages
Un service mobile pour les personnes en détresse psychologique
Le Granada aura son statut d’immeuble patrimonial
Les stations-service ont l'obligation de transmettre leurs prix
Un projet d'usine de biométhanisation prometteur à Coaticook
Avi Lewis reçoit les critiques des chefs néo-démocrates provinciaux
Les investisseurs anticipent la fin de la guerre
Un complexe cinématographique de 20 M$ verra le jour
Un impact différencié pour Martine Fréchette et Bernard Drainville
Le crabe fait son entrée, mais à fort prix
Un homme ayant «coupé tout contact avec la société» est recherché
L’élection d’Avi Lewis chef du NPD suscite la controverse
Une libération d’office avec dix ans de surveillance
La prévention concertée a porté ses fruits