Une séance d’information sur les droits des locataires aura lieu samedi à 10h au Centre Multi-Loisirs sur la rue Fairmount.
Cette rencontre, gratuite, est animée par l’Association des locataires et Info Justice Estrie et organisée par la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie.
Des questions sont fréquemment soulevées concernant les augmentations de loyer, les avis de renouvellement et la méconnaissance des droits.
La situation est exacerbée par la pénurie de logements et la peur d’intimidation, note Mme Labrie.
La date de cette rencontre tombe bien, fait remarquer la députée.
«Beaucoup de gens reçoivent un avis de renouvellement en ce moment. Ils ne savent pas toujours qu'ils ont le droit de refuser les changements au bail, par exemple le montant du loyer ou des fois c'est d'autres conditions de bail. Des fois, le propriétaire veut ajouter des services, par exemple, ou modifier certaines règles. C'est possible de refuser ça et de rester quand même dans le logement. C'est important de le savoir.»
Selon une étude de Vivre en Ville, une personne sur cinq a eu des difficultés à payer son loyer, ajoute Mme Labrie, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève.