Devant un dépassement des coûts de près de cinq milliards $ et des erreurs de versements de prestations aux aînés, le Bloc québécois demande un comité sur le système fédéral Cúram.
La plateforme en élaboration sert à verser les prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, mais le système prendra en charge les prestations d'assurance-emploi et celles réservées aux retraités du gouvernement.
La députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, lève plusieurs drapeaux et a fait une demande au Comité permanent des ressources humaines
Le travail devait être terminé en 2030-2031, mais des reports sont envisagés, selon la vérificatrice générale.
«On est rendu en février. Il y a des aînés qui attendent encore leur chèque. Le gouvernement continue de minimiser le problème.»
Ce système, initialement prévu à 1,1 milliard $, a coûté 6,6 milliards $ et provoque des erreurs, touchant jusqu’à 2 % des aînés, soit des milliers de personnes.
Le Bloc, appuyé par d’autres partis d’opposition, demande une enquête pour clarifier les chiffres, évaluer les défaillances et éviter que de tels fiascos, comme Phoenix ou ArriveCAN, ne se reproduisent pour d’autres prestations fédérales.