Aller au contenu
J-P Perreault, Pierre Cossette et Jean Goulet

La France a sacré trois chevaliers de l’Ordre des Palmes à l’UdeS

La France a sacré trois chevaliers de l’Ordre des Palmes à l’UdeS
Jean‑Pierre Perreault / Archives

Trois membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke ont été nommés chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques.

Cette triple reconnaissance française accordée à Jean-Pierre Perreault, Pierre Cossette et Jean Goulet témoigne du rôle majeur de l’UdeS en éducation, en recherche et en francophonie.

Lors d’une cérémonie tenue à l’Université de Sherbrooke, Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, a remis cette prestigieuse distinction à Jean‑Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke, à Pierre Cossette, recteur de 2017 à 2025, ainsi qu’à Jean Goulet, professeur émérite.

La distinction française a été créée par Napoléon en 1808, note M. Perreault, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

Cette reconnaissance souligne leur rôle dans la collaboration universitaire entre Sherbrooke et la France, notamment via le Bureau de France, des ententes avec des grandes écoles françaises, et des échanges étudiants et de recherche dit-il.

«C'est notre principale destination de collaboration. Ce sont des étudiants qui viennent étudier chez nous. C'est les étudiants de Québec de Sherbrooke qui vont aller faire des stages en France. C'est des collaborations entre les laboratoires.» 

Jean-Pierre Perreault


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville