Trois membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke ont été nommés chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques.
Cette triple reconnaissance française accordée à Jean-Pierre Perreault, Pierre Cossette et Jean Goulet témoigne du rôle majeur de l’UdeS en éducation, en recherche et en francophonie.
Lors d’une cérémonie tenue à l’Université de Sherbrooke, Éric Lamouroux, consul général de France à Québec, a remis cette prestigieuse distinction à Jean‑Pierre Perreault, recteur de l’Université de Sherbrooke, à Pierre Cossette, recteur de 2017 à 2025, ainsi qu’à Jean Goulet, professeur émérite.
La distinction française a été créée par Napoléon en 1808, note M. Perreault, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Cette reconnaissance souligne leur rôle dans la collaboration universitaire entre Sherbrooke et la France, notamment via le Bureau de France, des ententes avec des grandes écoles françaises, et des échanges étudiants et de recherche dit-il.
«C'est notre principale destination de collaboration. Ce sont des étudiants qui viennent étudier chez nous. C'est les étudiants de Québec de Sherbrooke qui vont aller faire des stages en France. C'est des collaborations entre les laboratoires.»