L’annonce du premier ministre Mark Carney concernant les véhicules électriques et hybrides a été applaudie, mais le manque de prévisibilité a durement frappé le secteur dans la dernière année.
Ian Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, salue la prévisibilité sur cinq ans et l’abolition du quota de vente, tout en soulignant l’importance d’une harmonisation provinciale, comme évoquée par la ministre Christine Fréchette, pour faciliter l’électrification des transports et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«On a une prévisibilité qui serait sur cinq ans ou moins, si jamais la clientèle est au rendez-vous davantage que ce qu'espère le gouvernement fédéral. Donc, je trouve ça intéressant au premier niveau, comme approche.» - Ian Sam Yue Chi
Ottawa a annoncé une nouvelle stratégie pour les véhicules électriques, rétablissant dès le 16 février des subventions de 5000 $ pour les véhicules électriques abordables et 2500 $ pour les hybrides rechargeables.
La mesure exclut les constructeurs chinois sans accord de libre-échange avec le Canada.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«C'est bien accueilli, tout le monde attendait le retour d'une subvention»