Aller au contenu
Papetière et aménagement forestier

Québec suspend l’autorisation accordée à Domtar pour des coupes sur la Côte-Nord

Québec suspend l’autorisation accordée à Domtar pour des coupes sur la Côte-Nord
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et l'organisme Action Boréal questionnent sérieusement la facon de faire de Domtar et du ministère des Ressources naturelles dans un dossier de coupes forestières, dans un milieu sensible de la Côte Nord

Selon La Presse, la papetière Domtar a fait annuler, par un appel d'une personne haut placée, le refus des fonctionnaires du gouvernement de lui accorder une autorisation de coupes forestières dans une zone protégée, où l'on trouve des sites patrimoniaux autochtones. 

Il n'a fallu que 19 minutes à deux dirigeants de Domtar pour convaincre la directrice générale de la gestion des forêts du Nord-Est au ministère des Ressources naturelles et des Forêts de passer par-dessus l’avis des ingénieurs forestiers de son ministère. 

Voilà que l’autorisation d’opérer de Domtar est maintenant sur la glace tant que l'entreprise ne répondra pas aux conditions, selon le ministère. 

Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec André Roy rappelle qu'il est fréquent, dans une crise forestière ou économique tarifaire que des entreprises fassent preuve de tactiques s'apparentant à des techniques de "chantage" pour arriver à leur fin. Selon lui, malgré une charte du bois, le Québec ne s'est pas encore doté de réelle stratégie pour la seconde et la troisième transformation, ce qui le rend isolé quand il est question de production de papier devant des joueurs majeurs comme Domtar.  

Le président de l'organisme Action Boréale Henri Jacob questionne fortement l'alignement et le sérieux du gouvernement dans des dossiers aussi sensibles que la foresterie et la protection du caribous forestiers.  

 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Participation record à la journée des Bas orphelins
Une manif silencieuse à Québec pour dénoncer le manque de financement
Une «rue éponge» pour prévenir les inondations urbaines
Le «triangle des Bermudes» des accidents à Sherbrooke
Marc-Antoine Lemay a savouré chaque seconde de la finale
Transaction de 21 M$ à Fleurimont
Plus cher à la Saint-Valentin: hausse spectaculaire du prix du cacao
Vers des élections fédérales ce printemps?
5943 livres ont été distribués en Estrie
L’intelligence artificielle remplace déjà des postes
«On est encore en attente de réponse» - Christian Dubreuil
Les ados invités à prendre part à un camp d’usinage
Une compagnie de gestion, utile pour gérer des surplus financiers
Trump critique le spectacle de Bad Bunny