La région estrienne a été relativement épargnée par le système météo qui a laissé une bonne couche de neige.
Malgré la bordée, les écoles ont pu demeurer ouvertes.
Selon Patrick de Bellefeuille, de MétéoMédia, l’Estrie a reçu des précipitations de 6 à 8 cm. Les températures élevées en Estrie ont eu leur effet.
«Ça tourne autour des six à huit centimètres, dépendamment du ratio, parce que la température était quand même relativement élevée, surtout comparé à ce qu'on a connu lundi.»
Au micro du 107,7 Estrie, Jeanne Séguin-Laflamme, du ministère des Transports, détaille les opérations de déneigement sur le réseau routier estrien, soulignant l’efficacité du sel par temps doux.
«Quand il fait trop froid, le sel ne fonctionne pas aussi bien, donc il faut épandre de l'abrasif. Donc ce matin, ça va assez bien, mais c'est certain qu'on demeure dans les conditions de conduite hivernale.»
Conduite hivernale
Pour sa part, Bertrand Godin, pilote et spécialiste de la conduite hivernale, insiste sur la vigilance, l’adaptation à la chaussée et les limites des véhicules (quatre roues motrices, pneus cloutés, voitures électriques).
Il est aussi important d’éviter les distractions au volant, dit-il.
«C'est pour ça que j'invite les gens à aller suivre des cours, par exemple un complexe de conduite pour connaître ce que votre voiture est capable, parce que c'est les systèmes qui équipent votre voiture, bien, ça a des limites.»