Le conseiller municipal indépendant du district de Rock Forest Francois-Olivier Desmarais a été saisi de deux problématiques distinctes sur le boulevard Bourque pour lesquelles il tente de trouver des solutions avec les acteurs du milieu: les livraisons de voitures et des accidents dans un fossé, en raison de la configuration actuelle de la route.
Dans le premier dossier. M. Desmarais tente de trouver une solution avec les concessionnaires du boulevard Bourque au problème de livraisons de voitures aux heures de pointe, qui amène des enjeux de sécurité et de fluidité.
Dans les derniers jours, il a pu échanger ouvertement avec les concessionnaires de différentes pistes de solution, notamment de limiter les livraisons aux heures de pointe parce que les camions empiètent largement sur l'une des voies.
Il a aussi exploré la possibilité que les concessionnaires puissent débarquer les véhicules dans leur stationnement et dans certaines rues moins passantes, lorsque cela est possible. Pour l'instant, il ne relate pas d'accident mais de nombreux citoyens l'ont interpellé sur le sujet autant en campagne que dans les derniers jours.
Sortie de route en raison de la visibilité et de la configuration
M. Desmarais a aussi pu constater que de nombreux accidents comme ceux relatés par le propriétaire de Lubrification Rock Forest ont été constatés sur le boulevard Bourque, à la hauteur de la fromagerie mais de l'autre côté de la voie, pour une question de configuration de route et de manque de visibilité du fossé.
Au moins de 7 à 8 conducteurs tomberaient dans ce fossé chaque année.
Des propriétaires aimeraient que le fossé soit rempli ou qu'il soit mieux identifié par une signalisation, le conseiller a même penser installé des cones oranges et a mandaté le Service de l'ingénierie pour trouver une solution pérenne à cet enjeu de sécurité.