Les enseignants du Cégep de Sherbrooke risquent d'être plus visibles dans les prochaines semaines allant même jusqu'à songer à une grève dite «sociale».
Au cours des dernières semaines, le syndicat CSN a dénoncé des projets de loi qualifiés d'austérité caquiste.
En assemblée générale jeudi, les enseignants ont décrété que des actions visant les représentants du gouvernement sont aussi prévues et des moyens de pression notamment en marge de la fête des Travailleurs du 1er mai.
Évelyne Letendre, présidente du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPEC-CSN), explique que les enseignants ont adopté une résolution pour se mobiliser contre l’austérité et la dérive autoritaire du gouvernement CAQ,
Elle dénonce les compressions budgétaires dans les services publics, notamment l’éducation et la santé.
Mme Letendre évoque l’impact des coupes sur le personnel, la réussite étudiante et la possibilité d’une escalade des moyens de pression, impliquant syndicats, organismes communautaires et citoyens, citant l’exemple du 1er mai 2015.
«Ça fait déjà, en fait, quelques années qu'on la voit venir puis qu'on ne sait jamais trop exactement quand elle va nous arriver. C'est déjà arrivé dans d'autres cégeps. Ils l'ont déjà vu, l'effet de cette hausse-là. Nous, on anticipe que ça arrive chez nous, là, dans les sessions prochaines.»