Aller au contenu
Vidéo de Mark Carney

«Les États-Unis vont demeurer notre plus grand marché» - Julie White

«Les États-Unis vont demeurer notre plus grand marché» - Julie White
Julie White / Archives

Dans une vidéo publiée dimanche par le Premier ministre Mark Carney intitulée « La Ligne de conduite », il a évoqué la nécessité de diversification des marchés pour le Canada, pour mettre fin à sa dépendance envers les États-Unis.

Julie White, présidente de Manufacturiers & Exportateurs du Québec, souligne les défis pour le Canada dans les secteurs du bois d'œuvre, de l’acier et de l'aluminium, notamment après la révision des tarifs du 2 avril.

Selon elle, les États-Unis vont demeurer le plus grand marché pour le Canada en raison de sa situation géographique. 

«Pour plein de bonnes raisons, il ne faut pas l'oublier. Maintenant, il y a des opportunités de diversification. Oui, en Europe, en Asie, on a plusieurs accords de libre-échange, mais ça dépend vraiment des produits qu'on fait. Ce n'est pas tout le monde qui va pouvoir partir vendre ses produits en Europe. Il faut faire de bonnes études de marché et être bien prêt. C'est un risque d'aller diversifier les marchés. »

Julie White

Elle insiste sur l'importance des négociations entre Ottawa et Washington, tout en reconnaissant que la diversification vers l’Europe ou l’Asie n’est pas possible pour toutes les entreprises.


Écouter l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La chronique de Philippe Léger
États-Unis: une rupture questionnable décrétée par Mark Carney 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Le SPS et la SPA découvrent des canards maltraités au centre-ville
«La pression est sur Tampa Bay pas à peu près»
Des partisans du CH à Tampa: Dave Morissette se croyait au Centre Bell!
Doit-on reporter l’entrée à l’école des garçons?
«Maintenant, j'ai un produit que je tiens à coeur», Tim Brink
La clause dérogatoire a toujours provoqué des remous politiques
«On veut du beau temps, puis des séries qui vont loin»
Les pourparlers de la dernière chance?
Des défis pour les propriétaires d'habitations en zones inondables
Loi 96: la décision de Charles Milliard pourrait provoquer des tensions au PLQ
Les inondations exclues de la couverture de base
L'énigme du 20 avril 2026
États-Unis: une rupture questionnable décrétée par Mark Carney
Une neige surprise en Estrie