«Marc Gagnon, c'était Guy Lafleur qui nous avait inspirés».
L’auteur Réjean Tremblay évoque la création du personnage Marc Gagnon, inspiré initialement par le joueur vedette Guy Lafleur, pour la série Lance et Compte, interprété par Marc Messier.
M. Tremblay souligne l'impact de la production privée, l'influence de Jean-Claude Lord et la profondeur psychologique du personnage, marqué par des blessures d’enfance et des relations complexes, notamment avec le personnage de Suzie Lambert.
«Quand ils m'ont dit “Ça va être Marc Messier”. Mais moi, Marc Messier, c'était Broue. Il jouait des fois dans des sketchs drôles. Et puis Jean-Claude Lord m'a dit “Ça va être Marc Messier”. Je ne comprenais pas trop.»
La série, ancrée dans le hockey québécois, a marqué plusieurs générations et reflète des réalités sportives et humaines authentiques, explique Réjean Tremblay, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jocelyn Simard et à l’animatrice Valérie Sirois.
À écouter aussi:
Complicité entre Paul Houde et Marc Messier
«Il y avait comme des confettis dans l'air!» - Thérèse Parisien