Aller au contenu
Éclipse du 8 avril prochain

Une surveillance accrue de mise pour les enfants, selon la Santé publique

Une surveillance accrue de mise pour les enfants, selon la Santé publique
L'éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain. / Archives

La Santé publique de l’Estrie n’a pas formulé de recommandation concernant l’ouverture ou la fermeture des écoles de la région lors de l'éclipse du 8 avril prochain.

Selon Mélissa Généreux de la Direction de la santé publique, les recommandations élaborées visent les groupes d’âge. Les plus jeunes enfants vont avoir besoin de plus d’encadrement pour rendre le visionnement sécuritaire lors de ce phénomène rare.

«Nos recommandations ont été partagées aux milieux scolaires», a expliqué Mme Généreux, invitée lors de l’émission Midi Actualité.

«Il faut savoir que c’est la phase partielle de l'éclipse qui est la plus dangereuse. On ne doit pas regarder le soleil directement à ce moment. Ça ne sera pas une journée ordinaire.»

L’Estrie sera sur la trajectoire de l’éclipse totale, de 14h30 à 16h30.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

Selon ses recherches, dans le passé lors d’une éclipse, on avait enfermé les jeunes dans les classes en fermant les rideaux pour empêcher les élèves de regarder le soleil. L’expérience s’est avérée traumatisante pour certains jeunes, dit-elle.

Avant de penser à fermer les écoles cette journée-là, il y a un équilibre à aller chercher dans le monde scolaire, ajoute Mme Généreux, appelée à commenter la déclaration du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui a dit souhaiter que les écoles restent fermées le 8 avril.

«On peut en faire une expérience pédagogique, quelque chose de positif», a-t-elle lancé au micro de Martin Pelletier. «On peut en parler avant et après l’événement.»

Mélissa Généreux souhaite que les parents s’impliquent dans l’encadrement surtout des plus jeunes enfants.

Dans les prochains jours

Mercredi matin, lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Sylvain Racette, directeur du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, dit qu’on saura dans les prochains jours le plan qui sera appliqué le 8 avril dans les écoles.

Rappelons que le Centre de services scolaire des Sommets a informé les parents en janvier que les cours seront suspendus le 8 avril en raison de l'éclipse solaire totale.

À lire aussi:

À Sherbrooke, le Centre de foires sera l’épicentre de l’éclipse solaire.

À écouter:

Le Parc national du mont Mégantic accueillera l'éclipse totale

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Le maire Pagé dénonce du «colportage illégal»
Accessoires et produits pour faciliter les travaux de peinture
Deux mois après la signature des ententes de principe, toujours rien!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00