Aller au contenu
Budget Girard

«Une grande déception» - Jacques Demers, président de la FQM

«Une grande déception» - Jacques Demers, président de la FQM
Martin Pelletier / Cogeco Média

Au lendemain du budget du ministre Éric Girard, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ), Jacques Demers, se défend d’avoir eu trop d'attentes.

«On s'était basé sur des promesses électorales. Nos attentes, c'était des promesses. On comprenait qu'on s'en allait vers un budget déficitaire. On comprend toujours très bien que c'est toujours la même poche qui va avoir à fournir d'un côté ou de l'autre», a commenté le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

«Mais on a quand même eu des promesses fortes et quand on ne voit ces choses-là pas se réaliser ou du moins être atténuées, c'est plus difficile.»

Logement

La FMQ avait de grandes attentes en matière de logement, de la couverture cellulaire et la voirie locale.

Pour le logement, M. Demers convient qu’on doit tenir compte d’une annonce fédérale-provinciale faite à l'automne avec une enveloppe globale de 1,8 milliard $.

«Notre demande sur le 1,8 milliard $ c’était d'en garder 100 millions $ qui aurait servi au niveau des MRC à des projets qui sortent du cadre standard, un peu comme on a vu du côté de Coaticook», soutient-il.

«Différents programmes qui ne coûtent pas 225 000 $ par logement. Souvent, c'est une question d'à peu près une dizaine de 1000 dollars par logement, mais qui nous permet d'aller beaucoup plus rapidement et de faire avancer des dossiers, d'être plus imaginatifs sur certains territoires pour avancer dans ces projets-là.»

Pour le réseau cellulaire, la FMQ est en attente depuis un an du plan du gouvernement, ajoute Jacques Demers.

Écoutez l'entrevue accordée à Martin Pelletier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Guillaume Rousseau analyse sur les récents mouvements
Un jury presque impossible à trouver
Le maire Pagé dénonce du «colportage illégal»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30