Aller au contenu
Les campements propalestiniens se multiplient

De plus en plus de campus universitaires touchés

De plus en plus de campus universitaires touchés
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Le professeur émérite Sami Aoun, de l'Université de Sherbrooke, spécialiste des conflits au Moyen-Orient, analyse les répercussions du conflit Israël-Hamas sur les campus universitaires, notamment à McGill et Columbia. 

M. Aoun souligne la tendance des étudiants à l'idéalisme et à la dénonciation des injustices, mais critique le militantisme identitaire qui peut nuire au débat. Il distingue entre la cause palestinienne et l'instrumentalisation par des groupes radicaux. 

La discussion aborde également la pluralisation des sociétés occidentales et les perspectives diverses sur le conflit, ainsi que les déclarations de Benyamin Netanyahou sur une possible invasion de Rafah.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi: 

«Beaucoup de gens ne sont pas des membres de la communauté de McGill»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Pour constater l’importance de la souveraineté alimentaire et de l’achat local
Déjà trop de congés scolaires et autres au Québec
Le Syndicat de l'enseignement a proposé une semaine de relâche en novembre
Des voix s’élèvent en faveur d'actions pour la lutte à l’itinérance
Le 11 septembre 2001 a été suivi d’un immense chaos économique
L’agriculture au coeur de la campagne électorale
Le Canada n'avait pas le choix d'imposer des contre-tarifs
Les hésitations de Christine Fréchette profitent au PLQ
L'énigme du 11 septembre 2026
Un suspect de 41 ans arrêté après l’incendie d’un véhicule
En direct de Paris: moins de 24h avant le retour de Céline
«Le 11 septembre a été un point de rupture»
Match de la NFL: surprise en Australie
Benoît Labonté, Michael Rancourt et J-P Lalonde en hommage aux «3 L»