Aller au contenu
Alain Chiocchi, comportementaliste canin

D'accord avec la présence de chiens sur les terrasses?

D'accord avec la présence de chiens sur les terrasses?
Des restaurateurs militent pour permettre la présence de chiens. / Archives Getty Images

Les réactions sont nombreuses quand il est question de partager les terrasses des restaurants avec les chiens.

À la suite d'une consultation positive de ses membres, l'Association restauration Québec a décidé d'approcher le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) en vue d'assouplir les règles actuelles concernant la présence de chiens sur les terrasses. 

Les auditeurs du 107,7 Estrie expriment des préoccupations concernant l'hygiène, les allergies, le contrôle des animaux et le confort des autres clients. 

Socialisation des chiens

Alain Chiocchi, spécialiste en comportements canins, souligne l'importance de la socialisation des chiens, mais reconnaît que beaucoup ne sont pas correctement éduqués pour être en public.

Bien que les chiens soient autorisés sur les terrasses dans de nombreuses régions du monde, Alain Chiocchi ne s'attend pas à ce qu'un changement législatif soit adopté au Québec.

Le seul problème que je vois est que de nombreux chiens ne sont pas éduqués, ils n'ont même pas les bases de l'obéissance. 

Dans la province de Québec, seuls les chiens d'assistance sont admis sans restriction dans les restaurants et les bars. Au contraire, en Ontario, les chiens sont autorisés sur les terrasses depuis le 1er janvier 2020.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Des restaurateurs demandent un assouplissement de la réglementation du MAPAQ

Pourquoi ne puis-je pas amener mon chien sur la terrasse?

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Dernière cheffe d’antenne à livrer un bulletin à TVA Sherbrooke
Tendances vacances: 95% prévoient faire des activités dans la province
Négociations difficiles à la STS et dans le transport scolaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à