Est-ce que le montant investi dans les patinoires à Sherbrooke en vaut le coût?
Dans son bilan de l'hiver 2023-2024 des patinoires à Sherbrooke, la Ville a répertorié 20 journées d'opérations pour un budget de 875 000 $, soit un montant à chaque jour d'opération de 43 799 $.
Selon la conseillère Danielle Berthold, il ne faut pas se concentrer sur le montant qui est accordé par jour à l'entretien et à la mise en œuvre des patinoires. «Il faut se poser la question à savoir si on doit s'orienter vers un mode de fonctionnement différent, c'est-à-dire d'avoir peut-être une patinoire réfrigérée par arrondissement ou encore des toits pour pouvoir protéger nos infrastructures?», questionne l’élue du district Desranleau.
«Si on regarde les statistiques de la patinoire Bleu blanc bouge, elle a fonctionné du 30 novembre au 9 mars, donc pour une durée de 101 jours.»
On peut patiner sur 71 surfaces glacées à travers la ville de Sherbrooke. Ces patinoires sont réparties dans 25 parcs différents.
Est-ce trop?
Chaque fois qu’on suggère de fermer une patinoire, les citoyens du secteur concerné s’opposent vigoureusement, note Mme Berthold, invitée à commenter le bilan patinoires sur les ondes du 107,7 Estrie.
«C'est vraiment politique ce dossier-là. Il faudra trouver des solutions», dit-elle.
«Il faut penser à la collectivité en général. C'est toujours un dossier très délicat.»
Un débat s’impose, ajoute Mme Berthold, alors que celui sur le déneigement des pistes cyclables perdure à Sherbrooke.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
Source: Archives