Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur pour l'Estrie, avec des températures dépassant 30 degrés et un humidex au-dessus de 40.
Allison Ouellet de la CNESST souligne l'importance de la prévention des risques liés au travail à la chaleur, rappelant que trois décès et plus de 177 lésions professionnelles ont été attribués à la chaleur depuis 2019.
La CNESST recommande aux employeurs de mettre en place des mesures préventives, comme ajuster le rythme de travail, fournir de l'eau fraîche et des pauses adéquates. Les travailleurs, particulièrement les hommes de 20 à 54 ans, sont invités à signaler les conditions de travail dangereuses à la CNESST.
Phase Alerte
Par ailleurs, en raison des prévisions météorologiques confirmant une vague de chaleur extrême, la Direction de la santé publique de l’Estrie a augmenté son niveau d’alerte, engendrant du même coup le passage du niveau de l’OMSC à la phase Alerte.
Cela signifie que la vigilance des responsables des missions de l’OMSC est requise à l’égard du plan particulier d’intervention en présence d’une chaleur extrême.
À lire aussi:
Vague de chaleur: s'hydrater, se rafraîchir et réduire l’effort physique, dit la Santé publique