Aller au contenu
Que l'Estrie se lève

Une nouvelle taxe kilométrique: complexe et coûteuse

Une nouvelle taxe kilométrique: complexe et coûteuse
La taxe kilométrique viendrait compenser l'électrification grandissante des véhicules. / Archives Getty Images

Un rapport de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke propose une taxe kilométrique au Québec.

Selon le journaliste économique et technologique Alain McKenna, cette nouvelle taxe viendrait remplacer les revenus de la taxe sur l'essence avec l'électrification grandissante des véhicules. 

Son application serait complexe et coûteuse, dit-il.

«Ça serait possible, mais vraiment très compliqué. Entre autres choses, ça coûterait cher à mettre en place parce que ça demanderait évidemment de calculer le kilométrage, véhicule par véhicule. Ça demanderait des outils, au minimum des outils technologiques, par exemple un GPS ou une voiture connectée», entrevoit-il.

«Ça coûterait très cher. Sinon, il faudrait mettre en place une espèce de système de renouvellement d'immatriculation qui passerait par une prise de photos. Donc, il y a un petit casse-tête technique juste là.»

M. McKenna soulève aussi des questions d'équité entre les résidents urbains et ruraux.

«On taxe combien, qui, comment et quand? Selon qu'on est en ville ou en banlieue ou en campagne, l'accès à d'autres modes de transport n'est pas le même. Si on a un véhicule à essence, un véhicule électrique, évidemment, on ne paye pas les mêmes taxes aux mêmes places parce qu'on ne se branche pas ou on ne fait pas le plein de la même façon. Donc, toutes ces choses devraient amener à créer, selon ce que les chercheurs disent, une espèce de taxe extrêmement modulable qui varierait pratiquement d'une personne à l'autre. Donc ce serait assez compliqué à gérer.»

Ils évoquent aussi les défis de financement de l'infrastructure routière et la possibilité de péages pour les visiteurs.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

À écouter aussi:

Les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez débattent de la question.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Stéphane Gendron: « On se fait baiser! »
« Tu ne peux pas le remplacer, tu ne peux pas! »
Loïck Lahaie demeure invaincu
Windsor: La meilleure eau du Québec
« La population doit nous laisser une chance de l'informer correctement »
Quoi savoir avant d'engager un planificateur financier?
Un GROS défi pour les petites entreprises
Usine Pliage Apaulo: Réduction des heures de travail de 25 %
Il risque d'y avoir des flammèches à Québec
Les Canadiens joueront sans leur capitaine
Charlotte Cardin: « Elle a le vent dans les voiles »
L'énigme du 23 octobre 2026
Encore un décès d'une personne en situation d'itinérance
Machine: Son deuxième one-man show