Aller au contenu
La chronique de François Lambert

Nordia: le syndicat a réagi «et comme par hasard, le centre d'appels ferme»

Nordia: le syndicat a réagi «et comme par hasard, le centre d'appels ferme»
La chronique économique de François Lambert / Cogeco Média

Dans sa chronique, François Lambert analyse la fermeture du centre d’appels Nordia/NQX à Sherbrooke, touchant 77 téléphonistes après la fin du contrat avec Bell. 

Il explique que l’intelligence artificielle, via des logiciels spécialisés, surveille désormais en temps réel le respect des directives, ce qui suscite la résistance syndicale et accentue la volatilité du secteur. 

Nordia s’est doté d’outils pour économiser de l'argent et le syndicat a réagi. «Et comme par hasard, le centre d'appels ferme», lance le chroniqueur.

François Lambert souligne la concurrence internationale dans ce domaine, la pression des géants des télécoms (Bell, Vidéotron, Rogers) et l’impact sur les employés âgés.

Il y a nécessité, dit-il, d’adapter les conventions collectives à l’automatisation croissante.

L'annonce de Nordia/NQX fait suite à la décision de Bell Canada de mettre fin à son entente avec le centre d'appels, rappelons-le.



Écoutez la chronique de François Lambert.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une retraite pour sortir du mode «pilote automatique»
La stratégie : «ne pas respecter» Tampa Bay
Santé mentale: plus de patients vus, mais plus de patients en attente
Rebrasser les années 90 à la sauce Martin Matte
Azra Hasanefendic nommée ambassadrice de la Faculté d'éducation
Augmentation du salaire minimum à à 16,60 $, est-ce assez?
Le meurtrier Alexandre Bissonnette souhaite un transfert de prison
L'énigme du 1e mai 2026
Fermetures d’usines: où sont les tarifs protecteurs?
Après cinq matchs : «avantage Dobeš»
La nostalgie des années 90 de Maude Landry