Aller au contenu
À Sherbrooke

Le prix d'un loyer étudiant moyen grimpe de près de 20% en deux ans

Le prix d'un loyer étudiant moyen grimpe de près de 20% en deux ans
Le loyer moyen payé par la population étudiante sherbrookoise était en hausse importante de 2021 et 2023. / Archives Getty images

Le loyer moyen payé par la population étudiante sherbrookoise a bondi de près de 20 % en deux ans, soit entre 2021 et 2023.

Pendant ce temps, le revenu de la population étudiante n’a pas augmenté à la même vitesse. Plus de la moitié des 3300 locataires étudiants collégiaux et des 14 700 locataires étudiants universitaires ont un revenu annuel sous le seuil de 20 000 $.

«C'est inquiétant de constater que la hausse des loyers étudiants vécue à Sherbrooke entre 2021 et 2023 est aussi importante que celle vécue à Montréal durant les mêmes années», souligne Élise Tanguay, directrice des affaires publiques de l'UTILE. 

«Puisque la population étudiante occupe une partie importante des marchés locatifs de la ville, ce sont l'ensemble des locataires de Sherbrooke qui en ressentiront les effets.»

La situation critique est exacerbée par l'endettement dû aux prêts et bourses des étudiants, ajoute-t-elle.

Mme Tanguay exprime des inquiétudes quant à l'impact de cette crise sur les choix d'études des jeunes et sur la cohabitation.

Plus de 1200 personnes ont participé à cette enquête de l’organisme UTILE.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La cote de crédit du Québec: «Une absence de mauvaises nouvelles pour la CAQ»
Des réponses insatisfaisantes, selon les producteurs forestiers
«On continue notre travail, convaincre les sceptiques» - Raïs Kibonge

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00