Un tout nouveau Centre de justice de proximité a été inauguré, jeudi matin à Sherbrooke.
La classe politique était sur place : le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert et le député de Richmond, André Bachand, participaient à l'événement.
« C'est un organisme communautaire à but non lucratif qui a été créé en fait dans le but de démocratiser l'accès à la justice au Québec. Leur but, c'est vraiment d'offrir des services juridiques de base, des services d'information, de soutien, d'orientation. C'est pas des conseils juridiques qu'on veut donner aux gens, mais c'est de rendre ça un peu plus accessible pour Monsieur et Madame tout le monde. »
« L'implantation de ce nouveau centre de justice de proximité ici, en Estrie, contribue concrètement à rendre la justice plus accessible, plus efficace et surtout, plus humaine. Cette annonce ne serait pas possible sans la précieuse collaboration des intervenantes et intervenants qui, chaque jour, informent et outillent la population sur divers domaines du droit. Les CJP permettent aux citoyennes et aux citoyens de se sentir plus en contrôle lorsqu'ils sont confrontés à un enjeu d'ordre juridique », déclare le ministre Jolin-Barrette via communiqué de presse.
Ces centres ne sont pas nouveaux, il en existe déjà quelques-uns à travers la province.
« Ça date de 2010, donc on en a implanté un petit peu partout au Québec maintenant. Donc on est heureux de pouvoir en avoir un à Sherbrooke. On avait commencé avec Québec, Rimouski, Montréal essentiellement. », note Me St-François.
Le centre, ouvert aux citoyens, est situé au 455, rue King Ouest, bureau 490. Son ouverture a été possible grâce à un investissement de 645 000 $ du gouvernement caquiste.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.