Aller au contenu
Sherbrooke

Inauguration du nouveau Centre de justice de proximité

Inauguration du nouveau Centre de justice de proximité
Le logo des Centres de justice de proximité / Centres de justice de proximité / Facebook

Un tout nouveau Centre de justice de proximité a été inauguré, jeudi matin à Sherbrooke.

La classe politique était sur place : le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert et le député de Richmond, André Bachand, participaient à l'événement.

« C'est un organisme communautaire à but non lucratif qui a été créé en fait dans le but de démocratiser l'accès à la justice au Québec. Leur but, c'est vraiment d'offrir des services juridiques de base, des services d'information, de soutien, d'orientation. C'est pas des conseils juridiques qu'on veut donner aux gens, mais c'est de rendre ça un peu plus accessible pour Monsieur et Madame tout le monde. »

- Me Célina St-François, avocate et criminaliste

« L'implantation de ce nouveau centre de justice de proximité ici, en Estrie, contribue concrètement à rendre la justice plus accessible, plus efficace et surtout, plus humaine. Cette annonce ne serait pas possible sans la précieuse collaboration des intervenantes et intervenants qui, chaque jour, informent et outillent la population sur divers domaines du droit. Les CJP permettent aux citoyennes et aux citoyens de se sentir plus en contrôle lorsqu'ils sont confrontés à un enjeu d'ordre juridique », déclare le ministre Jolin-Barrette via communiqué de presse.

Ces centres ne sont pas nouveaux, il en existe déjà quelques-uns à travers la province.

« Ça date de 2010, donc on en a implanté un petit peu partout au Québec maintenant. Donc on est heureux de pouvoir en avoir un à Sherbrooke. On avait commencé avec Québec, Rimouski, Montréal essentiellement. », note Me St-François.

Le centre, ouvert aux citoyens, est situé au 455, rue King Ouest, bureau 490. Son ouverture a été possible grâce à un investissement de 645 000 $ du gouvernement caquiste.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux