Aller au contenu
Régime québécois d’assurance parentale

Un couple se fait couper ses prestations en plein deuil d'un enfant

Un couple se fait couper ses prestations en plein deuil d'un enfant
Steve Roy et Valérie St-Jean / Cogeco Média

«Le système qui est censé s'occuper de nous ne s'occupe pas de nous.»

En plein deuil d’un enfant de 8 mois, un couple de Magog s’est vu brutalement couper ses prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). 

Thomas Geissmann, le père du petit Julien, qui est décédé accidentellement, mentionne que l’arrêt des versements a été vécu comme un choc par son épouse Marion deux semaines après le décès subit de leur fils. 

«On se fait dire dans le fond, tu n'as même pas encore enterré ton garçon, puis il faut que tu retournes travailler. Nous on est en couple, on se soutient. Mais dans l'exemple extrême une mère monoparentale qui commence à vivre son deuil. Il faut qu'elle retourne travailler deux semaines après», commente M. Geissmann sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi midi.

«Ça n'a pas de bon sens. Qui quelque part dans l'administration se dit que c'est une bonne idée. Ça nous est rentré dedans. Après tout ça, c'est un peu anecdotique, mais on a reçu aussi une facture d'ambulance. Encore une fois, le montant, c'est une centaine de dollars. Mais recevoir une facture d'ambulance au nom de Julien, alors qu'il est décédé, ça n’a comme pas de cœur.»

Thomas Geissmann

Thomas Geissmann a écrit une lettre d'opinion dans Le Devoir pour souligner le manque d'humanité des systèmes en place et envisage une initiative citoyenne pour améliorer la situation.

«C'est un peu sorti tout seul. Je me suis dit il faut, il faut que j'écrive là-dessus», dit-il.

Heureusement, le couple a reçu beaucoup d’appuis de la communauté, y compris la gratuité des services funéraires par le salon de Magog.

À la suite du décès de l’enfant, Thomas et Marion ont dû faire face à différentes démarches administratives douloureuses en plein deuil. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record