La participation au Marathon de Montréal d'une Sherbrookoise de 28 ans a viré au cauchemar.
Shanya Laroche-Boulanger vivait son premier marathon. Elle participait à l'événement afin de célébrer une opération pour déloger une tumeur osseuse qu'elle avait subie un an plus tôt.
La jeune femme a été happée par une moto utilisée pour faire la sécurité sur le parcours du marathon.
Sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin, Shanya Laroche-Boulanger a déploré la réaction de l'organisation du marathon, qui n'a pas pris ses responsabilités ni établi de plan d'action pour éviter de tels incidents.
L’organisation a même pris des jours avant de prendre de ses nouvelles.
«J'ai un très bon souvenir de tout l'événement. Le matin, on voyait le soleil qui se levait sur la ville de Montréal. C'était magnifique la course en soi. Les rues étaient bloquées pour l'événement, donc c'était vraiment une belle course», se rappelle-t-elle.
«J'étais rendu près de mon 30ᵉ kilomètre et c'est là que je me suis réveillée dans l'ambulance. J'étais vraiment confuse. Il y a une partie de moi qui pensait que ça faisait partie du marathon et c'était de la confusion. Puis, un peu après que j'ai compris que j'ai été victime d'un accident…»
«Un petit miracle»
Mme Laroche-Boulanger a subi une commotion.
«C'est un petit miracle que je m'en sorte presque indemne. Tout était possible. Sur le coup, je n'avais pas de sensations au niveau de mes jambes quand je suis arrivée à l'hôpital», raconte la jeune femme.
«On avait peur aussi aux chocs, aux convulsions. Qu'il y ait eu une hémorragie dans mon cerveau. Mais les tests sont très beaux. Je m'en sors seulement avec des contusions, des entailles et une commotion.»
L'organisation a proposé de rembourser les frais du marathon et de payer son inscription l'année prochaine.
«Par manque de confiance, par peur pour ma sécurité, je ne vais pas participer à un événement organisé par cette équipe», assure-t-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Elle remporte le Marathon de Montréal, mais reste sur sa faim