Aller au contenu
Rencontre avec Donald Trump

Justin Trudeau a marqué des points à Mar-a-Lago

Justin Trudeau a marqué des points à Mar-a-Lago
Justin Trudeau / Presse Canadienne /Adrian Wyld

En se présentant à Mar-a-Lago pour rencontrer Donald Trump, Justin Trudeau a joué la bonne carte. 

Selon Guillaume Lavoie, de la chaire Raoul-Dandurand, le premier ministre a pu aborder de front avec le président américain élu de la question des tarifs douaniers de 25% pour les produits canadiens. 

Il y a la nécessité d'une approche calme face à la tactique de négociation de M. Trump, dit-il.

«C'est un bon coup pour le Canada. Pour le gouvernement Trudeau, les bons coups ne sont pas particulièrement nombreux ces temps-ci. La moitié de la prospérité canadienne dépend des exportations et à peu près les trois quarts des exportations vont aux États-Unis. Alors, évidemment que toute conversation qui commence par mettre des tarifs sur les produits canadiens fait allumer toutes les lumières d'urgence. C'est normal. Par contre, il faut rester calme.»

L'importance stratégique du Canada pour les États-Unis en matière d'exportations et de ressources naturelles est indéniable, ajoute M. Lavoie, invité sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin.

La relation entre Justin Trudeau et Donald Trump peut jouer un rôle dans les relations interpersonnelles en politique internationale. 


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:


Souper de Trump à Mar-a-Lago: «C'est quand même magistral comme performance»

«L'image que projette Trudeau, c'est qu'il reprend le contrôle de l'agenda»

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La pointe Merry se prépare à accueillir les visiteurs
L’Ordre des infirmières souhaite plus de collaboration interprofessionnelle
Toujours plus cher pour l’amateur de hockey à la télé
Nos jeunes, trop souvent laissés pour compte
Une augmentation de capacité électrique sur le dos des producteurs agricoles
Des problèmes rapportés après l'installation d'éoliennes, selon l'UPA
Promesse de la CAQ: c’est possible d’exempter d’impôt 35 000$ par retraités?
«Ça va être les femmes qui vont rester à la maison» - Cynthia Pothier
Les contre-tarifs canadiens risquent de faire augmenter l’inflation
L'énigme du 2 septembre 2026
Un spectacle symphonique pour les 10 ans du décès de Bob Bissonnette
Il faudra payer cher pour suivre le CH à la télé cette année
Alexandre Despatie présente Quand Nadia Comaneci a sauvé Montréal
Les obstacles demeurent, constate le courtier  Jean-François Bérubé
Serge Rivard, le «prince charmant» qui n’existait pas