Aller au contenu
Transfert d’un malade de Sherbrooke à Weedon

«Est-ce qu’on peut évaluer ce cas comme du monde?»

«Est-ce qu’on peut évaluer ce cas comme du monde?»
Les besoins des procches aidants doivent être mieux considérés quand il est question de transfert de patient. / Adobe Stock

Le cas de Ghislaine Ferland, cette Sherbrookoise qui a vu son mari malade transféré à Weedon, est une autre preuve de la gestion déficiente des transferts par le CIUSSS estrien.

Invité à commenter cette situation malheureuse, Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, y voit un manque de considération pour les besoins émotionnels et familiaux des patients. 


Écoutez l’entrevue accordée par Paul Brunet, du Conseil pour la protection des malades. à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Mme Ferland, une proche aidante, dénonce le fait que son conjoint, atteint de la maladie d'Alzheimer, a récemment été transféré de l'Hôtel-Dieu à un CHSLD à Weedon, éloignant ainsi le couple. 

Il sera difficile pour elle de se rendre le voir et de prendre soin de lui, s’était-elle confiée au 107,7 Estrie.

«Quand tu as été avec quelqu'un pendant autant d'années que cette dame l'a été, ça fait partie des besoins qu'on est supposés évaluer et pour lesquels on est supposés trouver une autre solution. Il y a quelqu'un qui va finir par comprendre ça? Ou on va continuer de travailler avec une grille bête inhumaine pour dire: “les besoins sont là, on l'envoie là”. Cette dame a des besoins. Ce monsieur a des besoins. Est-ce qu’on peut évaluer ce cas comme du monde? C'est du gros bon sens, mais c'est plus que du gros bon sens. Ça s'appelle la qualité de vie.»

Paul Brunet

M. Brunet en appelle à une meilleure prise en compte des proches aidants dans les décisions de soins, en dépit des politiques actuelles qui négligent leur rôle crucial.

On doit tenir compte que les proches aidants sont des personnes âgées, dit-il.

À écouter aussi:

Le soutien à domicile dans la tourmente

Vous aimerez aussi

0:00
7:44
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vibration 80 du 31 octobre sera un spécial Halloween
La colère prend de l’ampleur en France
Grâce à l’IA, des fraudes à grande échelle
Lui député, elle mairesse: des conflits d'intérêts possibles?
Élisabeth Brière ne voit pas de contradiction
Guillaume Rousseau en réflexion: «Un travail de longue haleine»
Décès du «Warren Buffett du Québec»
Le caquiste Mathieu Lacombe célèbre avec le PQ: manque loyauté et opportunisme
L'énigme du 9 octobre 2026
«J'ai senti de l'écoute» - Maryse Lecavalier, Au cœur des familles agricoles
Le tournage de la 2e saison d’Empathie est commencé
Le CH l'échappe, malgré une belle performance, contre Nashville
Une série télé qui remémore les modèles de voitures emblématiques
Hantée, un film à l’atmosphère «halloweenesque»
Damien Robitaille en solo à travers le Canada