Après 18 ans d’accès au Wifi public gratuit dans la région de l’Estrie, l’organisme à but non lucratif ZAP Sherbrooke va cesser ses activités.
La fin du service est prévue pour le 30 mai et la fermeture officielle de l’organisme est prévue pour le 30 juin 2025.
Depuis sa fondation en 2007, ZAP Sherbrooke a permis à des milliers d’utilisateurs de bénéficier d’un accès Wifi dans des espaces publics, des commerces et des institutions. Cependant, l’évolution rapide des technologies, les nouvelles habitudes de consommation, ainsi que des défis financiers croissants ont rendu la pérennité de l’organisme impossible, indique Philippe Caron, directeur adjoint du Service des technologies de l'information à la Ville de Sherbrooke.
La technologie était devenue obsolète, rendant le renouvellement trop coûteux.
«Aujourd'hui, c'est sûr que quand vous allez dans n'importe quel magasin d'électronique et vous achetez un routeur, ça vient directement avec un wifi pour client déjà inclus, déjà configuré. On est en train de revenir aujourd'hui, en 2025, on est revenu au même nombre de clients qu'on était environ en 2014 et ça continue de descendre quand même.»
Le modèle d'affaires reposait sur un abonnement annuel de 100 $ par client, incluant un routeur et une assistance technique.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.