Aller au contenu
Terrains pour les nouvelles écoles

Québec doit prendre la facture, dit Christine Labrie

Québec doit prendre la facture, dit Christine Labrie
Christine Labrie / Archives

Le gouvernement du Québec devrait payer pour les terrains des nouvelles écoles au lieu de laisser la facture aux Villes.

Cela devient un fardeau financier pour les municipalités en croissance comme Sherbrooke, note la députée solidaire Christine Labrie.

Elle mentionne que Sherbrooke prévoit dépenser plus de 40 millions $ dans les dix prochaines années pour des infrastructures, y compris une usine d'épuration. 

Mme Labrie appelle à une révision de cette politique, arguant que les Villes ont d'autres priorités urgentes et manquent de sources de revenus suffisantes pour supporter de telles dépenses.

 Depuis que le gouvernement impose aux villes de payer la facture des terrains, c'est certain que c'est un poids financier considérable sur toutes les villes qui sont en croissance et Sherbrooke en fait partie.

«C'est fâchant parce qu'il y a d'autres responsabilités municipales dans les villes ont de la difficulté à s'occuper en ce moment, on le voit bien dans plusieurs dossiers. Donc ces fonds-là, elles en ont besoin. Puis moi, ce que je dis au gouvernement du Québec depuis le début, ça fait cinq ans maintenant qu'ils ont appliqué cette nouvelle, cette nouvelle règle. Ce n'est pas normal qu'on fasse payer les Villes pour les terrains d'école quand il y a un nouvel hôpital, quand il y a une nouvelle route. On ne fait pas payer les villes pour les terrains, c'est le gouvernement qui prend la facture. On a prolongé la 610. Ce n'est pas la ville qui a payé pour les terrains, c'est le gouvernement qui a fait ça. Mais quand on voit une nouvelle école, ça devrait aussi être le gouvernement qui prend cette facture-là.»

Christine Labrie

Quand on lui dit que ce soit le gouvernement du Québec ou les municipalités qui payent, ce sont les mêmes contribuables qui devront payer la facture, la députée de Sherbrooke répond qu’elles n’ont pas les mêmes règles d'utilisation des fonds. 


Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Gymnases d’école: des projets mis sur pause en Estrie pour cause de budget

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux