Les rues Francis-McCrea et Laure-Conan, situées dans le secteur du Plateau McCrea à Sherbrooke, bénéficieront d’une couche d’asphalte recyclé afin de corriger temporairement leur état dégradé.
Par un vote serré de huit voix contre six, le conseil municipal a approuvé un budget de 70 000 dollars pour la réalisation des travaux.
Cette décision survient après des mois de plaintes citoyennes concernant les conditions de circulation, marquées par la poussière et les nombreux nids-de-poule. Une pétition a même été lancée par des résidents pour inciter la Ville à intervenir.
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Selon la conseillère du district du Carrefour, Fernanda Luz, l’intervention était devenue urgente. Depuis juin 2024, les équipes municipales doivent entretenir ces tronçons chaque semaine, sans parvenir à régler le problème de manière durable.
«L’asphaltage permettra de limiter les interventions répétées et d’améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur», selon Mme Luz.
La date des travaux n’a pas encore été annoncée. Plus de 2100 voitures transitent chaque jour sur les rues Francis-McCrea et Laure-Conan.
Sherbrooke veut mieux protéger les cyclistes
La Ville de Sherbrooke envisage de resserrer les règles de stationnement sur son réseau routier afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, été comme hiver. Une proposition a été présentée récemment en ce sens, visant à interdire de façon permanente le stationnement le long de 91 kilomètres d'artères principales et collectrices munies de voies cyclables.
Cette mesure viserait notamment à prévenir les accidents liés à l'emportiérage — lorsque l'ouverture inattendue d'une portière de voiture cause une collision avec un cycliste — ainsi que les conflits de cohabitation entre automobilistes et usagers vulnérables de la route.
Actuellement, le stationnement dans les bandes cyclables est permis entre le 15 novembre et le 1er avril, période durant laquelle les voies ne sont généralement pas entretenues pour le cyclisme hivernal. La Ville songe maintenant à éliminer cette exception, permettant ainsi aux cyclistes de bénéficier d’un accès sécurisé à l’année longue.
Cependant, la proposition ne fait pas l’unanimité au sein du conseil municipal. Certains élus redoutent les répercussions d’une interdiction uniforme sur l’ensemble du territoire concerné. Ils craignent que cela complique l’accès aux commerces locaux et nuise à une cohabitation équilibrée entre les différents modes de transport.