«Je trouve ça aberrant. Je trouve ça triste. Je trouve ça frustrant. Ça fait partie de sa job de ministre des Transports».
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ne s’est pas fait que des amis en refusant de consulter le rapport d'une coroner recommandant des sanctions administratives immédiates pour les conducteurs avec un taux d'alcoolémie élevé.
Écoutez l’entrevue accordée par Catherine Corriveau à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Catherine Corriveau, ayant perdu son fils Mathis Filion dans un accident causé par un chauffard ivre en 2023, exprime sa colère face à l'inaction gouvernementale, malgré les recommandations claires pouvant sauver des vies.
«La SAAQ le recommande. Les coroners le recommandent. Ça peut sauver des vies. Les études sont claires. Dans les autres provinces, ils appliquent cette loi-là, ces sanctions-là. Alors, pourquoi pas nous au Québec? Quand ça peut tellement sauver des vies? Ça vaut quoi une vie? Non, je trouve ça vraiment choquant, vraiment choquant.»
Catherine Corriveau milite pour la réduction du taux d'alcool permis au volant au Québec à 0,05.
Pendant ce temps, la ministre Geneviève Guilbault reste réticente à cette mesure.
Le député de Nelligan, Monsef Derraji, dénonce l'entêtement de la CAQ à ne pas resserrer les règles sur la conduite en état d'ivresse.
Source: Fournie