Aller au contenu
Greffe confirmée puis annulée

«On peut amener la patiente et le rein où on peut l'opérer!» - Paul Brunet

«On peut amener la patiente et le rein où on peut l'opérer!» - Paul Brunet
On aurait dû transporter la patiente et le rein compatible dans un autre hôpital pour pratiqur l'opération, selon Pual Brunet, du Conseil pour la protection des malades. / Adobe Stock

Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, n’en revient pas de la gestion du système de santé au Québec qui ne peut assumer une greffe de rein d’une patiente en attente depuis des années.,

Il critique la gestion des ressources par Santé Québec, à la lumière du cas de cette jeune femme de Val-des-Sources en Estrie qui a vu son opération annulée après avoir reçu sa confirmation quelques heures plus tôt.


Écoutez l’entrevue accordée par Paul Brunet, du Conseil pour la protection des malades, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Lundi, Andrée-Ann Lemay-Laroche n’a pu recevoir un rein compatible, car la chirurgie prévue a été annulée faute de personnel disponible.

«Le médecin qui pourrait faire cette opération n'est pas disponible. Comment ça se fait qu'on continue de penser comme ça? Un centre médical, il y en a plein. Il y a des cliniques, des hôpitaux privés au Québec, en Ontario où on peut procéder. On peut prendre un petit avion et on peut amener la patiente, on peut amener le rein où on peut l'opérer! Réglez ça en Ontario ou dans un autre hôpital privé que l'État va payer. Voyons, c'est quoi cette affaire-là?»

Paul Brunet

En attente d’une intervention chirurgicale

M. Brunet déplore aussi que 6300 Québécois soient en attente d’une intervention chirurgicale depuis plus d'un an, bien au-delà de la cible de 2300 fixée par Québec. 

Il observe une réduction insuffisante du nombre de patients en attente et un manque de soignants malgré les coupures annoncées.

Description de l'image non disponible

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique