Aller au contenu
Cellulaire interdit et vouvoiement à l’école

Des doutes sur l’impact réel des mesures imposées par le ministre Drainville

Des doutes sur l’impact réel des mesures imposées par le ministre Drainville
Bernard Drainville / Archives PC

L'interdiction des cellulaires et l'instauration du vouvoiement dans les écoles du Québec, dès la prochaine rentrée scolaire, provoqueront une petite révolution dans le monde scolaire.

Sylvain Duclos, professeur de mathématiques et vulgarisateur du monde de l’éducation, questionne toutefois l'impact réel de ces mesures sur le civisme et le respect en milieu scolaire.

Il note que le vouvoiement semble être une initiative peu demandée par les acteurs de l'éducation.

«On peut se questionner à savoir si le vouvoiement a réellement un impact au niveau du civisme, du respect, surtout envers le personnel. Hier, ce que les enseignants du personnel scolaire ont reçu, c'est “tu dois te faire vouvoyer par les élèves”. Et il y a eu des réactions qui étaient très franches, à savoir “je n'ai pas envie de me faire vouvoyer par mes élèves”.»

M. Duclos souligne également le manque de conséquences significatives pour les élèves qui ne respecteront pas ces nouvelles règles annoncées jeudi par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Cellulaire interdit au Séminaire : «On a pensé que ça allait être bien compliqué, mais non»

La chronique de Nicolas Duvernois
«Le vouvoiement, c'est la base d'une éducation»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00