Est-ce que la grève du transport scolaire survenue l'année dernière peut avoir eu un impact dans les chiffres en importante hausse de la Société de transport de Sherbrooke (SPS) en 2024?
C’est la question que pose Annie Godbout, conseillère du district de Rock Forest.
Sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin, elle a réclamé plus de transparence dans ces chiffres de la STS.
Écoutez l’entrevue accordée par la conseillère Annie Godbout à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Elle demande si cette hausse est due à la satisfaction des usagers ou à l'absence d'alternatives, notamment en raison de la longue grève des chauffeurs d’autobus scolaires.
«C'est une partie importante de l'explication et je pense qu'il faut. On a aussi augmenté la taxe sur l'immatriculation de 34 $ de plus. Donc les gens paient 64 $ sur l'immatriculation pour le transport en commun. La reddition de compte est vraiment importante. Les gens s'attendent à ce qu'on investisse, que ça ait un impact, parce que, dans le fond, ce n'est pas de l'investissement. De plus, ce qu'on a fait qui a augmenté cet achalandage-là, c'est une situation exceptionnelle.»
La STS a enregistré une hausse d'achalandage de 12% en 2024, atteignant plus de 5,5 millions de déplacements urbains, et une augmentation de 5,2% pour le transport adapté avec 288 000 trajets.
Selon sa présidente, Laure Letarte-Lavoie, cette hausse est attribuable à l'amélioration continue des services et à l'expansion des lignes de bus, notamment vers la périphérie de Sherbrooke.