L'entreprise québécoise Lion Électrique, récemment en sérieuses difficultés, pourrait éviter la liquidation grâce à un groupe d'investisseurs.
Selon Luc Lafrance, PDG de la Fédération des transporteurs par autobus, la nouvelle donne pourrait avoir des implications pour le renouvellement de la flotte scolaire, soulignant l'importance du programme d'électrification du transport scolaire du gouvernement de François Legault.
Les transporteurs scolaires ont du mal à renouveler leur flotte de véhicules vieillissante, alors qu’on exige qu’ils achètent des autobus électriques provenant de Lion, entreprise en perte de vitesse.
«C'est en soi une bonne nouvelle par rapport à tout ce qu'on entend dans les dernières semaines, dans les derniers mois. On était beaucoup dans l'attente par rapport à la reprise des activités en matière d'électrification. Les transporteurs coincés entre l'obligation d'acheter des autobus électriques qui n'avaient pas sur le marché et leurs flottes qui étaient renouvelées pour la prochaine année scolaire. On ose espérer que ça sera une bonne nouvelle.»
Il exprime des inquiétudes sur la capacité de Lion Électrique à répondre aux besoins immédiats des transporteurs, étant donné les délais de production et la demande de renouvellement de plus de 1000 autobus.