De plus en plus de Québécois se tournent vers l’achat d’un chalet pour décrocher du quotidien et renouer avec la nature.
Selon un récent rapport de Royal LePage, la baisse des taux d'intérêt rend ce rêve plus accessible.
Mais est-ce que c’est fait pour tout le monde? Que doit-on savoir avant de s’embarquer dans un projet qui peut s’avérer aussi un cauchemar?
Selon Marc Tannous, directeur d’agence chez Allstate Assurance, on doit tenir compte de plusieurs considérations importantes avant d'acheter un chalet.
Il souligne que l'investissement et l'entretien nécessitent beaucoup de temps et d'argent. Il y a des coûts élevés associés aux chalets, surtout près des lacs, et les implications des nouvelles zones inondables sur les assurances.
«Il y a beaucoup d'argent à investir par rapport à non seulement l'achat, mais évidemment l'entretien d'une résidence secondaire. C'est sûr que si vous êtes déjà propriétaire d'une maison où vous êtes en appartement, puis là il faut aussi entretenir et aussi s'occuper de tout ce qui est avec la maison secondaire.»
M. Tannous conseille de louer un chalet avant d'acheter pour évaluer l'adéquation avec le style de vie de l'acheteur et mentionne les différences dans la couverture d'assurance entre une résidence principale et un chalet.