On assiste à une transformation dans le type de construction à Sherbrooke, avec une diminution des maisons unifamiliales au profit de grands projets de multilogements.
Selon Sylvain Mathieu, de l'APCHQ Estrie, il y a de la demande des familles pour les maisons seules, mais le secteur de la construction a changé.
Il n’y a pratiquement plus de construction de maisons unifamiliales à Sherbrooke, se désole-t-il.
«C'est pratiquement toute la densification. Il y en a un peu dans le coin de Saint-Élie, si on veut, mais à part de ça, ce n'est pas mal terminé pour ce type de logements là, malheureusement. Parce qu'il y a des familles qui aimeraient ça, ce produit-là, mais il y en a pratiquement plus.»
Malgré ces développements, M. Mathieu exprime des préoccupations concernant les capacités d'infrastructure et les restrictions réglementaires qui pourraient limiter les futurs développements.
Le moratoire de deux ans qui suspend la construction dans une grande partie du périmètre urbain de la ville est un des facteurs mentionnés par Sylvain Mathieu, de l'APCHQ Estrie.
Hausse de 30 %
Malgré bien des incertitudes, le secteur de l'immobilier reste vigoureux à Sherbrooke.
Le nombre mensuel désaisonnalisé de mises en chantier en avril a augmenté de 30 % par rapport à mars dernier au Canada, selon les données de la SCHL.
Dans la région métropolitaine de Sherbrooke, d'avril 2024 à 2025, c'est une augmentation de 57% dans la construction de maisons individuelles
En 2025, de mars à avril, l'augmentation est de 26% dans les résidences unifamiliales et de 69% dans les autres types d'unités.
Parmi les trois plus grandes villes du Canada, Montréal a connu une hausse de 64 % du nombre réel de mises en chantier en avril par rapport au même mois en 2024.
Même si le marché de la construction résidentielle dans la région métropolitaine de Sherbrooke connaît une forte augmentation, il ne faut pas s'attendre à revenir à des chiffres historiques des dernières années selon l'APCHQ Estrie.
D'avril 2024 à 2025, c'est une augmentation de 57% dans la construction de maisons individuelles pour la région de Sherbrooke.