Aller au contenu
À Sherbrooke

Moins de construction de maisons unifamiliales - Sylvain Mathieu, de l'APCHQ

Moins de construction de maisons unifamiliales - Sylvain Mathieu, de l'APCHQ
La construction est en changement à Sherbrooke, / Adobe Stock

On assiste à une transformation dans le type de construction à Sherbrooke, avec une diminution des maisons unifamiliales au profit de grands projets de multilogements. 

Selon Sylvain Mathieu, de l'APCHQ Estrie, il y a de la demande des familles pour les maisons seules, mais le secteur de la construction a changé.

Il n’y a pratiquement plus de construction de maisons unifamiliales à Sherbrooke, se désole-t-il.

«C'est pratiquement toute la densification. Il y en a un peu dans le coin de Saint-Élie, si on veut, mais à part de ça, ce n'est pas mal terminé pour ce type de logements là, malheureusement. Parce qu'il y a des familles qui aimeraient ça, ce produit-là, mais il y en a pratiquement plus.»

Malgré ces développements, M. Mathieu exprime des préoccupations concernant les capacités d'infrastructure et les restrictions réglementaires qui pourraient limiter les futurs développements.

Le moratoire de deux ans qui suspend la construction dans une grande partie du périmètre urbain de la ville est un des facteurs mentionnés par Sylvain Mathieu, de l'APCHQ Estrie.

Hausse de 30 %

Malgré bien des incertitudes, le secteur de l'immobilier reste vigoureux à Sherbrooke.

Le nombre mensuel désaisonnalisé de mises en chantier en avril a augmenté de 30 % par rapport à mars dernier au Canada, selon les données de la SCHL.

Dans la région métropolitaine de Sherbrooke, d'avril 2024 à 2025, c'est une augmentation de 57% dans la construction de maisons individuelles

En 2025, de mars à avril, l'augmentation est de 26% dans les résidences unifamiliales et de 69% dans les autres types d'unités.

Parmi les trois plus grandes villes du Canada, Montréal a connu une hausse de 64 % du nombre réel de mises en chantier en avril par rapport au même mois en 2024. 

Même si le marché de la construction résidentielle dans la région métropolitaine de Sherbrooke connaît une forte augmentation, il ne faut pas s'attendre à revenir à des chiffres historiques des dernières années selon l'APCHQ Estrie.

D'avril 2024 à 2025, c'est une augmentation de 57% dans la construction de maisons individuelles pour la région de Sherbrooke.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux