Aller au contenu
Selon l’APCHQ

Demandes de l’Alliance de la construction: 55 000 $ de plus pour une maison

Demandes de l’Alliance de la construction: 55 000 $ de plus pour une maison
Les chantiers de maisons résidencielles pourraient être paralysés par une grève. / Adobe Stock

Les augmentations salariales demandées par l'Alliance syndicale de la construction pourraient augmenter le coût d'acquisition d'une maison unifamiliale neuve de 55 000 $. 

C’est l’avertissement que lance Isabelle Demers, de l'APCHQ, discutant des impacts potentiels sur le prix des résidences compte tenu de la main-d'œuvre qui représente 40 à 50 % des coûts de construction.

Toute modification salariale aurait un impact direct sur ces coûts. 

«Ça dépend du degré de finition qui est attendu. Mais 40 à 50 % des coûts qui sont des coûts reliés à la main-d'oeuvre, c'est un pourcentage qui est significatif. Et donc tout impact, tout changement au salaire a un impact direct à ce moment-là sur le coût de construction. C'est donc quelque chose que l'on doit regarder avec beaucoup d'attention, l'impact que ça a sur les coûts de construction. Et dans le cas d'une unifamiliale neuve, ça voudrait dire des coûts supplémentaires de 55 000 $ sur une maison pour l'acquisition.»

Avant de parler de menace de grève, l'Alliance syndicale de la construction veut donner «une ultime chance» aux négociations avec l’APCHQ, rappelons-le.

La médiane du prix d'une maison au Québec pourrait dépasser 600 000 $ si ces augmentations sont appliquées, ajoute Mme Demers, vice-présidente au développement stratégique, affaires publiques et innovation à l’APCHQ.


Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Trop de formation en ligne pour les éducatrices
Une femme sur huit touchée par le cancer du sein - Lulu Hughes
Un «match des célébrités» au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Un ancien candidat de l'ADQ se présente comme candidat indépendant
Des mesures de sécurité exceptionnelles pour le G7
Les herbes longues soulèvent des critiques à Sherbrooke
Magog va rassembler à Laval ou Brossard - Patrick Mahony
Beaucoup de défis pour Pablo Rodriguez
Le logement parmi les priorités phares du parti
Le PLQ bien outillé pour la bataille électorale
Carole l’air bête veut faire connaître Silvi
Hélène Dauphinais renonce à se lancer dans la course à la mairie
Donner du sang ou du plasma même en été
L’armée pour intervenir en cas de crise
La maltraitance des aînés, un fléau encore bien présent chez nous
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30