Les augmentations salariales demandées par l'Alliance syndicale de la construction pourraient augmenter le coût d'acquisition d'une maison unifamiliale neuve de 55 000 $.
C’est l’avertissement que lance Isabelle Demers, de l'APCHQ, discutant des impacts potentiels sur le prix des résidences compte tenu de la main-d'œuvre qui représente 40 à 50 % des coûts de construction.
Toute modification salariale aurait un impact direct sur ces coûts.
«Ça dépend du degré de finition qui est attendu. Mais 40 à 50 % des coûts qui sont des coûts reliés à la main-d'oeuvre, c'est un pourcentage qui est significatif. Et donc tout impact, tout changement au salaire a un impact direct à ce moment-là sur le coût de construction. C'est donc quelque chose que l'on doit regarder avec beaucoup d'attention, l'impact que ça a sur les coûts de construction. Et dans le cas d'une unifamiliale neuve, ça voudrait dire des coûts supplémentaires de 55 000 $ sur une maison pour l'acquisition.»
Avant de parler de menace de grève, l'Alliance syndicale de la construction veut donner «une ultime chance» aux négociations avec l’APCHQ, rappelons-le.
La médiane du prix d'une maison au Québec pourrait dépasser 600 000 $ si ces augmentations sont appliquées, ajoute Mme Demers, vice-présidente au développement stratégique, affaires publiques et innovation à l’APCHQ.