C’est finalement une grève des hures supplémentaires que le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes a déclenchée.
Cela signifie qu’ils refusent de travailler plus de huit heures par jour et 40 heures par semaine.
Cette action, qui affecte 55 000 membres à travers le Canada, est une réponse au refus de Postes Canada d'accorder une trêve pour étudier une offre de 750 pages.
Cette grève vise à maintenir la pression tout en permettant la poursuite des négociations, indique le représentant syndical Patrick Bleau.
«En fait, le syndicat avait demandé une trêve aux Postes Canada pour pouvoir étudier l'offre de 750 pages qu'il nous avait donnée. Donc, pour garder le droit de grève vivant, il fallait qu'il y ait une activité de grève. C'était celui qui impactait le moins les gens, la population et les membres. Donc, c'était une façon de commencer ça tranquillement et permettre la négociation encore.»
On craignait que les syndiqués entament une autre grève générale en quelques mois, rappelons-le.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Il y a encore des PME qui vont écoper» - Bruno Mecatti
«Si c'était une entreprise privée, elle se poserait des questions stratégiques»
La revue de presse de Paul Arcand (par Valérie Lebeuf)
Postes Canada: le syndicat déclenche une grève du temps supplémentaire