À moins d’un revirement de dernière minute, l'Alliance syndicale de la construction pourrait entamer une grève dès minuit mercredi.
Selon le porte-parole Alexandre Ricard, des discussions sont prévues au cours de la journée de mardi pour tenter de résoudre les différences.
On doit analyser une offre déposée par l'APCHQ, dit-il.
«Ce qui est important de mentionner, c'est une offre exploratoire. Donc dans les relations de travail, on discute, on tente des possibilités, mais il n'y a rien d'écrit ou de confirmé. Il est un peu trop tôt pour réellement commenter. Mais je vous le confirme qu'aujourd'hui il y aura des discussions.» - Alexandre Ricard
Les parties se confrontent concernant notamment les salaires, qui sont significativement plus bas dans le secteur résidentiel comparé aux autres secteurs de la construction.
L’union de cinq syndicats a demandé des augmentations de 24,35% sur quatre ans, dont 8,35% dès la première année de l’entente.
L'APCHQ argue que répondre aux demandes salariales augmenterait considérablement le coût des maisons pour les consommateurs.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écoutez aussi:
Certains constructeurs de logements se préparent à une grève
La revue de presse de Paul Arcand par Valérie Lebeuf
Construction résidentielle: une nouvelle offre patronale déposée afin d'éviter la grève